Top 4 des meilleurs exercices de respiration

Après la lecture de cet article vous serez à même de:

  • comprendre les 4 exercices de respiration
  • utiliser les 4 exercices en fonction de vos besoins

Ce que vous allez découvrir

1. Pourquoi est-ce important de bien respirer ?

Si je vous disais que la respiration pratiquée de manière consciente permet:

  • D’améliorer le sommeil,
  • Une perte de poids,
  • Une réduction de la tension artérielle,
  • Un apaisement,
  • Une plénitude et une quiétude,
  • Une reconnexion à soi.

Et si c’était un des outils qui participe à l’éveil spirituel ou encore à la reconnexion à soi! Cela a été le cas pour moi. je ne comprendrai ce processus qu’après bien sûr. Si vous n’avez pas lu mon article parlant de mon éveil spirituel, le voici: https://www.lechamandigital.com/eveil-spirituel/

Je me suis dès lors intéressée à ce phénomène. On parle de cohérence cardiaque aussi, utilisée par l’armée de l’air pour aider les pilotes de chasse à maitriser leur stress.

Physiologiquement, ce qu’on apprend pendant nos études ou formations. Si tu respires mal, cela équivaut à se couper de cet apport important que dispense la vie. Cela conduit à l’engourdissement, l’immobilisme qui engendre le mal-être.

La respiration permet d’oxygéner notre sang lors de l’inspiration et de transporter le gaz carbonique, les toxines, les déchets énergétiques en expirant.

D’autres disent qu’on inspire le Prana cette énergie vitale qui est le souffle de la vie. Cette énergie circule par des canaux subtils se trouvant à l’intérieur du corps physique, invisibles à l’oeil nu.

Donc c’est quand même hyper important de bien savoir respirer !

Pourquoi on n’apprend pas la respiration à l’école ?

Nous vivons dans un monde où tout est urgent, moi-même je suis hallucinée de voir des urgences qui n’en sont pas. Exemples:

« Deadline demain à 22h ». Cela équivaut à dire que tu vas bosser pendant ta soirée! On va toucher à ta liberté.

« Je dois avoir ce contrat signé pour demain ». Alors que la personne qui doit signer n’est pas disponible! Frustration. Vive le stress qui monte.

Ce n’est même pas faisable parfois! On va te dire mais tu dois le FAIRE! Un peu de conscience svp. Le faire nous a endormi. Et quand tu passes dans le mode ÊTRE, ça devient compliqué!

J’ai une question imparable lorsqu’on m’appellait au boulot, avec ce genre de message « Appelle moi c’est urgent ». Je répondais quelqu’un est mort? J’avoue ça créait toujours une surprise chez mon interlocuteur.

J’aimerais simplement faire comprendre que rien n’est urgent, il suffit de s’organiser, de laisser le temps au temps.

Courir comme une poule sans tête comme ça tout le temps, ça va nous rendre malade.

Parfois le stress me rattrape. C’est à ce moment-là que la respiration en pleine conscience prend tout son sens.

Vous allez ressentir après l’exercice un soulagement, un bien-être. Les idées sont plus claires et elle sont triées par ordre d’importance. J’ai même mon imagination qui reprend le relai. Les tensions s’évanouissent et je me sens plus calme, reposée. Et plus HEUREUSE.

2. Comment pratiquer la respiration ?

Voici 4 types de respirations :

  • La respiration profonde
  • Le soupir
  • La respiration méditative
  • La cohérence cardiaque 

2.1 La respiration profonde

La respiration profonde consiste à inspirer l’air dans nos poumons. On commence par le bas des poumons, le ventre se gonfle. Ensuite le milieu la cage thoracique se dilate. Et Le haut, et les épaules reculent, elle correspond au chargement de l’énergie. On va retenir cette air dans nos poumons quelques secondes, c’est l’énergétisation, la distribution de l’énergie. Ensuite on expire l’air usé c’est la purification, le nettoyage des énergies usées. Dernière phase rétention vide, on intègre tout ça. Bienfaits, vous aller ressentir un bien-être certain après cette exercice. 

 

2.2 Le soupir

Le soupir consiste à préparer un grand soupir en inspirant amplement levez les épaules au maximum puis soupirez librement par la bouche, en lâchant tout en une fois. Vous pouvez faire un son en sortant l’air. Appréciez la détente obtenue et renouvelez 3 fois. Bienfaits cela peut aider à profiter d’une pause, d’une relaxation express lors d’un travail intellectuel. Cela peut aussi apporter un abandon des crispations involontaires ou volontaires tels, la fatigue, le stress, émotion malvenue. Il aide à un recentrage paisible.

2.3 La respiration méditative

On inspire pendant qu’on imagine son voyage chamanique. On est avec son animal de pouvoir. Si vous ne le connaissez pas, laissez venir à vous n’importe quel animal. On traverse une forêt au printemps, il y a plein de fleurs sur les arbres. Ensuite on retient son souffle, on se laisse envahir par la lumière de l’été qui traverse les arbres remplis de fruits. Expirez en se délestant de charges négatives, on voit les feuilles tomber des arbres et le chemin est jonché de feuilles multicolores c’est l’automne. On retient son souffle en s’installant près d’un arbre au sol au calme lors d’une belle journée d’hiver. Bienfaits, bien-être immédiat, recentrage, on calme le mental on est plus concentré plus créatif.

2.4 La cohérence cardiaque

J’ai gardé la cohérence cardiaque pour la fin, c’est très facile à faire. Tout d’abord les bienfaits: Diminution du stress, du vieillissement, de l’hypertension. On augmente les défenses immunitaires, les ondes alpha qui favorisent la mémoire, l’apprentissage, la communication. Bref toute une série de bienfaits.

bouda-chaman-digital-eveil-spirituel

3. Comment ça fonctionne ?

Je ne vais pas rentrer dans les détails. Pour faire simple c’est un système d’équilibre du système nerveux autonome (système non volontaire). Il est composé de 2 sous systèmes:le sympathique et le parasympathique. Le sympathique c’est celui qui déclenche les actions lors de la fuite, accélération cardiaque, respiratoire… Le parasympathique l’inverse, favorise la récupération, la relaxation, le repos… Il y a un équilibre entre les deux, par l’inspiration qui stimule le sympathique et par l’expiration qui stimule le parasympathique.

4. En pratique: la cohérence cardiaque.

3 fois par jour, 6 respirations par minute (5 sec. d’inspiration, 5 sec. d’expiration et on recommence). En 5 minutes vous obtenez des résultats.

Les effets bénéfiques ne durent que 3 à 6 heures d’où 3 fois par jour.

Il y a de chouettes applications: « Pranayama » par exemple. Si vous faites un exercice de respiration tous les jours en pleine conscience. Vous allez apprécier rapidement les bienfaits sur votre vie, votre travail, votre santé. Je le fais tous les jours avant une méditation et j’avoue je suis beaucoup plus calme. Plus connectée à moi, à mon corps, à mon coeur.

Je vous remercie,

J’espère vous avoir apporté une information intéressante 💚

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, 

La Louve 

Faites connaitre cet article sur vos réseaux sociaux
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest
ou venez me rejoindre sur le groupe Facebook "La tanière du Chaman"

4 réponses

  1. Merci pour ces bons conseils… car effectivement on se fait bouffer par le stress quotidien de la vie !
    Je vais tester la cohérence cardiaque

  2. Merci beaucoup Kathleen pour ce rappel et ce bel article 💖
    Plusieurs méthodes que je connaissais… et que… comme bien souvent… je n’inclus pas dans ma vie…
    Allez Marie-Christine une chose après l’autre… on enclanche la marche avant… 2ème jour de respiration cardiaque… 💝 Merci à Vous Kathleen et Merci aux Éléphants 🐘🐘🐘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.